Calendrier de l’Avent

Comme je suis une maniaque du temps des fêtes, toutes les raisons sont bonnes pour me mettre dans l’ambiance le plus tôt possible. Connaissant trop bien ma tendance, mon copain tente tant bien que mal de me faire patienter jusqu’au premier décembre avant de passer en mode Noël! Toutefois, depuis plusieurs semaines déjà, je me rends au travail en écoutant en secret mes chansons de Noël préférées et je prépare tranquillement mon calendrier de l’Avent! J’ai eu beaucoup de plaisir à penser à des idées de petits cadeaux qui, plutôt que d’être de véritables cadeaux, sont plutôt de petites attentions ou de petites gâteries qui vont peut-être aider mon copain à succomber à la magie des fêtes lui aussi!

J’ai décidé d’opter pour une esthétique d’inspiration scandinave, mais avec une touche chaleureuse, des couleurs classiques, et une allure décontractée. J’ai choisi d’ajouter des photos d’archives de Montréal, issues de différentes époques, un peu parce que le récipiendaire des cadeaux est un mordu d’histoire, mais surtout parce que ça donne beaucoup de gueule au look final!

Mon principal conseil si vous réalisez ce projet facile : n’hésitez pas à varier les formes. J’ai opté pour un mélange de petits sacs de papier kraft que j’ai suspendu avec des pinces de bois, de quelques boîtes que j’ai pris soin d’emballer et de quelques fioles de verre dans lesquelles j’ai glissé des petites blagues de Noël kitsch à souhait. Vous pourriez aussi utiliser de petits sacs cadeaux, de petits baluchons de tissu ou des enveloppes de tailles variées.

 materiel  MATÉRIEL

  • Anneaux de broderie de tailles différentes (2)
  • Ficelle
  • Ruban adhésif
  • Papier d’emballage, sacs de papier, fioles en verre…
  • Pinces en bois
  • Ciseaux
  • Marqueur noir
  • Photos (facultatif)
  • Sapin, pin ou petites baies rouges
  • Fusil à colle chaude
  • Fil de fer
  • 24 cadeaux

dsc01760

etapes  ÉTAPES

  1. Avec un peu de colle chaude, coller les deux anneaux de bois l’un dans l’autre.
  1. Fixer les anneaux au mur.
  1. Emballer les cadeaux et les identifier de 1 à 24.
  1. Entourer les paquets avec de la ficelle et la coller vers le haut avec un bout de ruban adhésif si nécessaire, de manière à ce que les cadeaux pendent dans le sens souhaité.
  1. Suspendre tous les cadeaux aux anneaux, en variant les longueurs de ficelles. Couper l’excédent.
  1. Couper de petites branches de sapin et les fixer aux anneaux avec du fil de fer de manière à dissimuler les noeuds.
  1. Ajuster les branches de sapin ou les baies avec quelques points de colle chaude.
  1. Glisser quelques branches de sapinage et quelques baies derrière la ficelle pour décorer quelques uns des cadeaux.

Tout ce qu’il vous faut pour réussir, c’est quelques rouleaux de papiers d’emballage, et un peu d’imagination pour dénicher 24 petites attentions qui feront grimper l’excitation jusqu’au 25 décembre! De plus, ça fait une superbe décoration dans la maison. Ce calendrier est devenu le point focal de la pièce depuis qu’il y est accroché, et j’en suis absolument ravie!

dsc01797

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *