Croquembouche facile version trous de beigne

J’ai toujours eu un faible pour les croquembouches. Toutefois, j’ai appris à la dure à quel point ils sont difficiles à réaliser et, au final, en valent bien peu l’effort. C’est pourquoi j’ai eu l’idée de réaliser ce sapin de Noël à la prestance d’une pièce montée, mais si simple à réaliser qu’il s’agit d’un projet idéal à faire avec des enfants et qui peut facilement remplacer la traditionnelle maison en pain d’épices.

On a d’ailleurs essayé d’évoquer l’apparence de cette dernière en décorant notre joli croquembouche de bonbons et de glace royale (dont on vous donne la recette!) pour un look final qui vous fera retomber en enfance. C’est dans les magasins spécialisés de bonbons en vrac que vous aurez le meilleur choix. Quant-à nous, c’est chez Mademoiselle Bonbons dans Villeray qu’on a déniché les bonbons parfaits dans une diversité de grosseurs et de couleurs sans dépenser une fortune.

materiel  MATÉRIEL

ingredient INGRÉDIENTS (pour GLACE ROYALE)

  • 2 blancs d’oeuf
  • 4 tasses de sucre à glacer
  • 3 gouttes de jus de citron ou une pincée de crème de tartre

croquembouche_trou_beignes_sapin_noel_carton_carton-1

etapes  ÉTAPES

  1. À l’aide d’un batteur, faire mousser les blancs d’oeuf.
  1. Ajouter le jus de citron ou la crème de tartre.
  1. Incorporer le sucre glace, 1/2 tasse à la fois, jusqu’à l’obtention d’un glaçage assez ferme, puis fouetter 3 minutes à vitesse maximale.
  1. Insérer la douille dans la poche, puis y mettre la glace royale.
  1. Mettre une noix de glace royale sur le plateau tournant ou l’assiette et y coller le cône. Recouvrir le cône de papier d’aluminium si désiré.
  1. Insérez un cure-dent à la base du cône et y placer un trou de beigne. Continuer tout le tour.
  1. Faites une deuxième rangée en alignant les trous de beigne dans les espaces vides et continuer jusqu’au sommet du cône.
  1. Insérer une brochette au sommet et laisser 6 cm dépasser.
  1. Insérer en diagonale trois autres cure-dents et y placer des trous de beigne.
  1. Poser le dernier beigne au sommet.
  1. Faire des points de glace royale et y coller des bonbons au choix.
  1. Si désiré, saupoudrer de sucre à glacer.
  1. Utiliser des morceaux de barbe à papa pour couvrir le plateau ou l’assiette.

On s’est aussi amusée à faire des cakepops avec les quelques trous de beignes qu’il nous restait. Vous avez simplement à faire un point de glace royale sur le beigne, puis y insérer un bâton à suçon.

Parce qu’on ne fait jamais rien à moitié, on a opté pour un cône de 24 pouces de haut (61 cm). Il aura fallu pas moins de 200 trous de beigne pour le garnir en entier! Heureusement, les acheter en grande quantité n’est pas très dispendieux. Toutefois, une grande variété de grandeurs sont disponibles dans les magasins dédiés aux loisirs créatifs.

Vous allez voir, le plus difficile dans tout ce projet est simplement de ne pas succomber à la tentation de s’empiffrer de beignes avant d’avoir terminé le croquembouche!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *