Fleurs géantes DIY en papier pour enjoliver n’importe quel décor

Depuis quelque temps, on voit de plus en plus ces belles fleurs en papier, parfaites pour réaliser un décor de fête, habiller une vitrine ou tout simplement pour enjoliver son espace bureau. J’ai même vu un mur qui en était recouvert pour servir de fond à un Photo Booth. L’effet est féérique!

Si vous nous suivez sur les réseaux sociaux, plus particulièrement Instagram, vous savez peut-être qu’il y a quelques semaines,  j’ai passé le week-end dans un grand salon du mariage pour y présenter mes gâteaux aux futurs mariés. Je devais trouver une idée rapide pour habiller les très fades rideaux noirs qui allaient servir de fond à ma table de desserts, alors j’ai tout du suite pensé à ces jolies fleurs en papier.

On en a donc profité pour vous préparer ce petit DIY. Vous n’avez qu’à suivre les étapes pas-à-pas pour arriver à ce résultat! On a déjà fait tout l’essai/erreur pour vous et on vous offre même un gabarit à imprimer! Si vos feuilles de papier cartonné sont supportées par votre imprimante maison, vous pourriez même imprimer le gabarit directement dessus pour vous sauver quelques étapes.

materiel  MATÉRIEL

  • Ciseaux
  • Colle en baton
  • Fusil à colle chaude
  • Papier cartonné (6 feuilles 8 1/2 x 11 par fleur)
  • Crayon
  • Gabarit imprimable
  • Règle

etapes  ÉTAPES

  1. Imprimer le gabarit et découper chaque pétale.
  1. Tracer 6 fois le grand pétale, 5 fois le moyen et 4 fois le petit. Découper.
  1. À l’aide d’une règle, tracer au crayon des traits d’un pouce et demi verticalement à la base de chaque pétale et découper.
  1. À l’aide du bâton de colle (ou d’un autre objet cylindrique), enrouler chaque pétale en commençant par l’extrémité arrondie et dérouler. Les pétales devraient avoir une courbure assez prononcée.
  1. Placer un pétale devant soi, courbée vers la surface de travail. Appliquer de la colle en bâton d’un côté de la coupure faite précédemment et croiser les deux parties l’une sur l’autre environ 1 cm. Appuyer pour fixer la colle. Répéter pour chaque pétale.
  1. À l’aide du fusil à colle chaude, assembler tout d’abord les grands pétales en les chevauchant légèrement. Une fois assemblés, il devrait y avoir un trou d’environ 3 cm au centre de la fleur.
  1. Poursuivre avec les moyens pétales en rétrécissant le trou du centre. Les petits pétales devraient complètement refermer le trou.
  1. Découper le gabarit du coeur de la fleur, tracer et découper dans le même carton que les pétales.
  1. Découper en languettes en laissant 1 cm non découpé tout le long de la bande.
  1. Rouler la bande et mettre de la colle chaude pour refermer le rouleau. Appliquer généreusement de la colle à la base pour fixer le tout au centre de la fleur.
  1. Un fois la colle refroidie, écarter les languettes avec les doigts pour donner du volume.
  1. Pour les feuilles, utiliser la même technique que les pétales, dans un carton d’une autre couleur, et coller avec de la colle chaude à l’arrière de la fleur.

 

Pour ma part, j’ai fixé les fleurs à un rideau à l’aide d’épingles de sûreté que j’ai sécurisées avec de la colle chaude à l’arrière des fleurs. Il serait aussi possible de les fixer à un mur avec du ruban double-face ou même de les épingler à une nappe!

Je suis extrêmement satisfaite du résultat, car je trouve qu’elles habillent bien le kiosque et complètent le décor à merveille! Maintenant que je sais comment les réaliser, ce n’est vraiment pas aussi compliqué qu’il n’y paraît et j’ai maintenant envie d’en faire de toutes les couleurs! Qui a un shower de bébé à décorer?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *