Sous-verres effet marbre

Malgré la croyance populaire, la pâte Fimo, cette pâte à modeler à cuire au four, ne sert pas qu’à faire de petits accessoires kawaii! Il suffit de consulter un peu Pinterest pour s’apercevoir qu’elle permet de réaliser soi-même une tonne d’accessoires déco dignes des plus belles boutiques, dont plusieurs s’inscrivent bien dans la tendance minimaliste qu’on aime bien chez Carton Carton.

Dernièrement, j’ai repéré des sous-verres marbrés de formes hexagonales et ce fût un véritable coup de coeur! Du marbre et des formes géométriques dans un même objet, il n’en fallait pas plus pour me charmer. J’ai donc ressorti ma bonne vielle pâte Fimo du fond de mon armoire pour vous réaliser un tutoriel pas-à-pas!

La pâte Fimo, aussi appelée pâte polymère, se prête vraiment bien à la réalisation de sous-verres, puisqu’on peut la rouler comme une pâte à tarte! Si vous n’en avez jamais utilisé, il y a toutefois quelques informations à savoir afin d’en faire une bonne utilisation;

  • La pâte Fimo peut être toxique si elle est ingérée. Il est donc conseillé de ne pas utiliser d’outils qui seront réutilisés pour la préparation d’aliments. On vous conseille donc de réaliser ce projet sur un tapis de coupe et d’utiliser un rouleau à pâtisserie dédié au bricolage ou une bouteille de verre!
  • S’il peut sembler une bonne idée de vernir les pièces cuites avec un vernis à ongle clair, il est vivement déconseillé de le faire! Au fil du temps, les ingrédients du vernis à ongles rendront vos pièces ternes et collantes. Si vous voulez absolument vernir vos créations, vous pouvez vous procurer du véritable vernis à pâte Fimo dans les magasins d’artisanat.
  • Surveillez bien la cuisson de vos pièces! Si la pâte cuit trop, elle pourrait se colorer et c’est irréversible!
  • Finalement, si vous cuisez une grande quantité de pâte Fimo, pensez à ouvrir les fenêtres pour aérer la pièce, car la pâte dégage des vapeurs durant la cuisson!

Bon, maintenant que vous connaissez les bases, vous êtes fins prêts à fimoter! (Hé oui! C’est un mot!)

Avant de commencer ce DIY, vous allez devoir vous munir d’un gabarit pour vos sous-verres. Si, comme moi, vous craquez pour l’hexagon, je vous conseille d’en imprimer un à partir du web. Découper un hexagone parfait est plus ardu qu’il n’y parait!

materiel  MATÉRIEL

  • Ciseaux
  • Gabarit hexagonal
  • Pâte Fimo blanche (2)
  • Pâte Fimo noire
  • Fécule de maïs
  • Feutre
  • Colle de type Krazy Glue
  • Papier d’aluminium
  • Plaque à pâtisserie
  • Four
  • Rouleau à pâte dédié au bricolage ou une bouteille de verre
  • Tapis de coupe
  • Couteau tout usage (X-Acto)

materiel_sous-verres_marbre

etapes  ÉTAPES

  1. Sur le tapis de coupe, déballer les morceaux de Fimo et mélanger une petite partie de noir avec du blanc afin d’obtenir du gris.
  1. Pétrir le trois quart d’un rectangle de pâte blanche avec les doigts jusqu’à ce qu’elle ramollisse suffisamment. Rouler la pâte ramollie pour former un long rouleau. Répéter ce processus avec la pâte grise.
  1. Coller les rouleaux ensemble, plier le tout en deux et recommencer à étirer en roulant. Répéter l’étape de 2 à 4 fois, dépendamment de l’effet recherché. Moins cette étape sera répétée, plus l’effet marbre sera contrasté.
  1. Plier le rouleau en deux et faire une torsion.
  1. Pétrir légèrement le boudin avec la paume de la main pour mélanger les couleurs de manière aléatoire et former une petite boule aplatie.
  1. Saupoudrer de la fécule de maïs sur la surface de travail et sur la pâte Fimo. Rouler la pâte Fimo à une épaisseur d’environ ¼ de pouce et découper la forme du sous-verre à l’aide du gabarit et du couteau tout usage. Les retailles pourront être utilisée pour le prochain sous-verre.
  1. Placer tous les sous-verres sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier d’aluminium et placer au four 15 minutes à 230 degrés Fahrenheit. Vérifier la cuisson de temps à autre pour éviter une coloration de la pâte. Laisser refroidir.
  1. Retrancher ¼ de pouce de chaque côté du gabarit à l’aide ciseaux. Tailler des hexagones dans le feutre à l’aide de ce nouveau gabarit.
  1. À l’endos des sous-verres, un à la fois, appliquer une mince couche de colle en prenant bien soin d’en mettre sur tout le contour (à au moins ¼ de pouces du bord!)
  1. Coller les morceaux de feutres et laisser sécher quelques minutes!

Et voilà! Ce DIY s’offre bien en cadeau et se décline dans une panoplie de couleurs. Il n’en tient qu’à vous de le réinventer! Quant à moi, j’ai une envie folle d’essayer de faire du marbre rose! C’est à suivre…

D’ici-là, n’oubliez pas de nous tagguer sur les réseaux sociaux si vous réalisez ce DIY! On veut voir à quel point vos breuvages auront fière allure avec ces jolis sous-verres dessous! On vous promets qu’ils seront inévitablement #instaworthy

Un commentaire Ajoutez les votres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *