Support à plante mural en macramé

Récemment, j’ai dû me rendre à l’évidence : pour réussir à donner de la lumière à toutes mes plantes, il fallait que j’en accroche au mur! Comme j’aime bien le look du macramé, j’ai décidé de me lancer et de confectionner un support à plante mural. Pour donner un look moderne au projet, j’ai pris de la corde noire et un goujon de bois pâle. Ça donne vraiment un résultat que j’adore! J’ai fait un modèle avec un petit pot noir, mais j’aime particulièrement celui avec le pot en verre! Ça me permet de mettre des boutures dans l’eau avant de pouvoir les transplanter! #jamaisassezdeplantes

Bien que ça peut sembler un peu compliqué en lisant les étapes, ce modèle de support à plante n’utilise qu’une seule technique de noeud. J’ai pris des photos à chacune des étapes, tout au long de la confection, pour rendre ça le plus clair possible! Cela dit, ce qui est vraiment bien avec le macramé, c’est qu’on peut défaire et refaire presque sans conséquence, alors n’hésitez pas à pratiquer quelques noeuds avant de commencer le projet!

 materiel MATÉRIEL

  • Goujon de bois d’environ 6 pouces de longueur
  • Corde (8 bouts de 72 pouces et 1 bout de 28 pouces)
  • Un petit pot ou un petit vase
  • Ciseaux
  • Ruban à mesurer

etapes  ÉTAPES

  1. Couper 8 bouts de corde de 72 pouces.
  1. Plier un des bouts de corde en deux, puis placer l’extrémité avec la boucle au-dessus du bout de bois. La replier dessous et insérer l’autre extrémité au travers de la boucle.
  1. Répéter avec les 7 autres bouts de corde.
  1. Pour faire le premier noeud plat, prendre la première corde à partir de la gauche et la passer par-dessus les deux cordes suivantes et sous la quatrième corde.
  1. Prendre ensuite la quatrième corde et la passer sous la troisième et la deuxième corde, puis dans la boucle entre les deux premières cordes.
  1. Répéter en utilisant les cordes suivantes (toujours en utilisant 4 cordes à la fois).
  1. Pour la deuxième rangée, mettre les deux premières cordes de gauche de côté et travailler les noeuds de la même façon en utilisant 4 cordes à la fois. Il restera 2 cordes à droite en finissant ce rang.
  1. Recommencer le processus en alternance jusqu’à obtenir 5 rangs.
  1. Placer le pot ou le vase sous la dernière rangée de noeuds et prendre la mesure approximative à la moitié.
  1. Avec les 4 cordes du milieu, faire un noeud plat à cet endroit, puis un autre un peu plus bas à gauche et à droite de celui-ci.
  1. Placer le pot ou le vase en place et, avec les deux cordes de gauche et les deux cordes de droite restantes, faire un noeud plat devant celui-ci.
  1. En travaillant avec deux des cordes de ce dernier noeud et deux des cordes du noeud arrière le plus proche, faire un autre noeud plat un peu plus bas.
  1. Couper un bout de corde d’environ 28 pouces. Le plier en forme de crochet.
  1. Prendre toutes les cordes sous le pot ou le vase et placer ce dernier bout de corde sur le dessus.
  1. Enrouler le bout de corde autour en travaillant vers le bas en prenant soin de garder l’autre extrémité en haut. Une boucle se formera sous la corde.
  1. Passer le bout de la corde dans la boucle.
  1. Prendre les deux extrémités de la corde (celui au-dessus de la corde enroulée et celui qui est au travers de la boucle), puis tirer afin de compléter le noeud. Au besoin, couper l’excédent de corde.

Si vous reproduisez le projet, n’hésitez pas à l’adapter à vous et à votre espace en jouant avec les couleurs et les textures et envoyez-nous des photos sur Instagram, Facebook ou Twitter!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *